Avec la crise sanitaire, l’organisation au travail a totalement été repensée. Entre mesures d’hygiène et gestes barrières, les entreprises ont dû revoir l’aménagement des espaces professionnels. Voici quelques conseils pour aménager des bureaux professionnels après le covid, pour répondre aux exigences sanitaires, tout en assurant le confort des travailleurs.
Après le covid, l’heure est au bureau individuel
S’il y a bien une chose que nous avons retenue de la crise sanitaire, c’est que les espaces collaboratifs fermés sont propices à la circulation des virus et autres microbes. Au-delà des nuisances, telles que le bruit, les open spaces n’ont donc désormais plus le vent en poupe, et l’aménagement de bureaux individuels est privilégié.
Les avantages du bureau individuel après le covid
Durant la pandémie de coronavirus, les autorités sanitaires imposaient une distance d’un mètre minimum entre chaque personne. Il est plutôt judicieux, pour un chef d’entreprise, de continuer à prendre en compte ces recommandations, que ce soit pour assurer le confort et la santé des employés, mais aussi pour faire face à une éventuelle remise en place de ces mesures.
Le bureau individuel est alors une solution d’aménagement professionnel intéressante, qui permet de maintenir une certaine distance entre chaque salarié. Il est ainsi également plus facile d’attribuer à chacun un matériel et du mobilier, afin d’éviter les échanges.
Par ailleurs, le bureau individuel permet d’offrir un environnement de travail plus agréable, avec une certaine intimité et du calme.
Le mobilier de bureau individuel
S’il n’est pas toujours envisageable d’installer un bureau individuel pour chaque professionnel, il est toutefois intéressant d’opter pour du mobilier de bureau individuel, pour éviter les échanges.
Ainsi, même en open space, plusieurs types de mobilier individuel sont à privilégier :
- Le siège de bureau ergonomique ou le fauteuil de bureau, adapté au poste de travail et à la personne qui va l’utiliser ;
- Le bureau individuel, qui permet à chacun d’avoir son propre poste de travail, avec son équipement personnel.
Si les espaces de travail ne permettent pas de répartir les professionnels dans des bureaux individuels fermés, il est possible d’installer des cloisons entre chaque poste. De la cloison de séparation transparente, à la cloison mobile, en passant par la cloison acoustique, Monarch Agencement peut vous guider dans le choix de vos cloisons de bureau.
L’aménagement de postes nomades et flexibles
Avec le confinement et les mesures sanitaires, les modes de travail ont changé. Alors, pour répondre aux différentes exigences professionnelles et sanitaires, il est intéressant pour les chefs d’entreprise d’opter pour le hot desking, le flex office ou le bureau nomade. Ces solutions d’aménagement viennent contrer la sous-utilisation des bureaux liée à l’essor du télétravail, tout en proposant des conditions de travail sécurisées, ergonomiques et confortables.
Il s’agit alors de mettre en place des espaces de travail et des bureaux non-nominatifs, que chacun peut utiliser à la journée, sans attribution particulière. Le mobilier de bureau est alors individuel, et permet aux professionnels sur place de respecter les mesures d’hygiène tout en travaillant dans de bonnes conditions.
Aménager des lieux de travail attractifs
Si le télétravail ne séduit pas tout le monde, beaucoup de professionnels s’accordent à dire qu’il est agréable de pouvoir profiter du confort de la maison pour travailler. Ainsi, dès le déconfinement, il a été urgent pour les entreprises de proposer des bureaux professionnels attractifs aux employés. En effet, après plusieurs semaines à n’échanger que par visioconférence, mail et téléphone, il était urgent de recréer du lien entre les professionnels, en les incitant à un retour en entreprise.
L’idée est alors de leur proposer un smart office au confort semblable à celui de la maison, avec du mobilier ergonomique et design, et des installations high-tech performantes. Pour cela, pourquoi ne pas envisager l’aménagement d’un bureau Feng Shui ? Ou proposer des espaces de travail à l’abri du bruit ambiant, comme une phone box ou une cabine acoustique ?
La culture d’entreprise doit également être intégrée à l’aménagement des bureaux, afin que les locaux deviennent un lieu de ralliement, où les valeurs partagées sont propices à la cohésion.
Des lieux de rencontre et d’échange sécurisés
Au bureau, les points de rencontre entre collègues et collaborateurs sont nombreux : les couloirs, la salle de réunion, la photocopieuse, la machine à café, les couloirs… Après le covid, il est nécessaire de revoir ces points stratégiques, pour assurer la sécurité de tous les professionnels.
Monarch Agencement conseille alors de repenser le mobilier de bureau, pour continuer à stimuler les échanges, tout en gardant une certaine distance. Ainsi, plusieurs solutions sont possibles :
- Installer des fauteuils individuels plutôt que des canapés ;
- Privilégier les petits bureaux plutôt que les grandes tables ;
- Prévoir du mobilier flexible, que l’on peut déplacer pour créer des espaces adaptés aux besoins ;
- Choisir des meubles de bureau faciles à entretenir.
Dans les espaces d’échanges informels, comme partout ailleurs, il est recommandé d’installer des distributeurs de gel hydroalcoolique, et de mettre à disposition des lingettes désinfectantes, en limitant au maximum les équipements inutiles.
Aménager les espaces de restauration et de détente
Appliquer les mesures de distanciation dans les espaces de pause s’avère plus compliqué que dans les bureaux. Il faut alors proposer un aménagement de la salle de pause ou de l’espace de restauration qui incite les gens à garder leur distance. Le traditionnel mange-debout est une solution efficace pour ne pas s’éterniser, mais c’est aussi un mobilier design à la mode, propice aux échanges informels.
Monarch Agencement recommande aussi d’installer des tables et chaises en quantité suffisante, conformément au Code du travail, mais d’éviter les grandes tablées.
Privilégier l’aménagement d’espaces extérieurs
Si les locaux professionnels le permettent, il est toujours intéressant de proposer des espaces extérieurs aménagés. Si prendre l’air est toujours très apprécié et permet de faire une vraie coupure avec le travail, c’est aussi un privilège après plusieurs semaines de confinement.
L’idée est de toujours maintenir une certaine distance entre les professionnels, en installant des mange-debout, des fauteuils, des transats, et toute sorte de mobilier d’extérieur confortable et individuel.
Repenser l’aménagement des bureaux après le covid est presque indispensable. Monarch Agencement accompagne les entreprises dans la réalisation des différents projets.