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Bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES)

par | Le 06 Juil 2023

Lorsqu’une coupure d’électricité se produit, quelle qu’en soit la raison, les personnes présentes dans un établissement doivent pouvoir évacuer les lieux facilement et rapidement. Il est alors obligatoire d’installer un bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES), pour les guider vers l’extérieur ou en lieu sûr. Faisons le point sur l’importance d’un tel dispositif de sécurité.



Éclairage de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

L’éclairage de sécurité est un dispositif obligatoire qui permet, en cas de coupure générale d’électricité, d’orienter les occupants des lieux vers l’extérieur. Cette signalisation visuelle fait partie des équipements d’évacuation répondant à la réglementation en vigueur en matière de prévention des risques en cas d’incendie.

Pour pouvoir assurer un éclairage led puissant en cas de panne d’électricité ou de défaillance de l’alimentation générale, le bloc de secours est donc alimenté par une batterie interne.

L’éclairage de sécurité vient compléter des dispositifs d’éclairage existants, tel que l’éclairage normal, qui fonctionne lorsque le réseau électrique est alimenté, et l’éclairage de remplacement, qui vient en appoint lorsque la source d’alimentation électrique normale est défaillante.

Les deux rôles de l’éclairage de sécurité 

Selon le type d’éclairage de sécurité, les dispositifs ont différentes fonctions. Ainsi, on distingue l’éclairage d’évacuation, qui a pour rôle d’aider toutes les personnes présentes dans le bâtiment à évacuer vers l’extérieur. Pour cela, le dispositif assure l’éclairage de points stratégiques : cheminements, obstacles, sorties, indications de balisage et changements de direction.

Quant à l’éclairage d’ambiance, ou l’éclairage antipanique, il a pour fonction de maintenir un éclairage homogène dans les pièces pouvant accueillir beaucoup de monde simultanément, afin d’assurer une bonne visibilité et de limiter les risques de panique. Il doit alors être installé dans tout local avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 100 personnes lorsque la pièce est en étage, ou 50 personnes pour une pièce en sous-sol.

Notons également que Monarch Agencement recommande aussi l’installation de bloc autonome portable d’intervention (BAPI) dans les locaux de service électrique, afin de faciliter la réalisation de manœuvres de sécurité par les services de secours ou les personnes formées.

Installation de blocs autonomes d’éclairage de sécurité : qui est concerné ?

Le bloc autonomie d’éclairage de sécurité (BAES), ou bloc de secours, est obligatoire dans tous les établissements recevant du public (ERP), mais également dans les établissements recevant des travailleurs (ERT).

Bien souvent, l’obligation d’installation de blocs de secours dépend de la capacité d’accueil du bâtiment, ainsi que du type d’établissement. Monarch Agencement vous recommande alors de vous référer aux réglementations en vigueur pour connaître vos obligations.

BAES et BAEH : quelle différence ?

En matière d’éclairage de sécurité, les professionnels dissocient bien le BAES et le BAEH, et pour cause, ces deux types de blocs de secours ne sont pas destinés aux mêmes bâtiments.

  • Le bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES) : il est utilisé dans les constructions accueillant du public (professionnel ou particulier) ;
  • Le bloc autonome d’éclairage habitation (BAEH) : il est destiné aux bâtiments d’habitation, pour éclairer, par exemple, les couloirs et escaliers communs à une copropriété. Son autonomie est beaucoup plus longue que celle du BAES, car les besoins en énergie sont moins importants.

Dans le cas d’un local destiné au sommeil (hôtel, internat scolaire, auberge de jeunesse, hôpital, pension de famille…), le BAES est complété par un BAEH.

Comment installer des BAES ?

Les blocs autonomes d’éclairage de sécurité sont des dispositifs assurant la sécurité d’un bâtiment. Leur implantation doit donc respecter les normes en vigueur, afin d’assurer un niveau d’éclairage suffisant en tout point, et de garantir une bonne visibilité de la signalétique d’évacuation. Pour cela, des règles d’implantation des BAES sont à respecter, selon le type d’éclairage de sécurité.

L’implantation d’un BAES d’évacuation

Pour respecter la réglementation et être efficace, le bloc de secours d’évacuation doit être placé :

  • Tous les 15 mètres dans tous les cheminements confondus ;
  • À chaque issue et sortie de secours ;
  • À chaque changement de direction ;
  • À chaque obstacle ;
  • À chaque changement de niveau ;
  • À chaque sortie de local ou de salle.

Dans les ERP, les locaux et les salles concernés sont ceux qui disposent d’un effectif supérieur ou également à 50 personnes, avec une superficie supérieure à 300 m² en rez-de-chaussée et étage, et 100 m² en sous-sol.

Dans les ERT, cela concerne tous les locaux et tous les cheminements (hormis les locaux accueillant moins de 20 personnes, de plein pied, et avec une distance inférieure à 30 mètres pour rejoindre une issue).

L’implantation d’un BAES d’ambiance

La réglementation en matière de BAES d’ambiance est différente, et impose :

  • Un flux lumineux de minimum 5 lumens par m² ;
  • Une distance entre 2 BAES qui ne dépasse pas 4 fois la hauteur de pose ;
  • La présence d’au moins 2 BAES par local.

Dans les ERP, cela concerne les dégagements en RDC et étage pouvant accueillir plus de 100 personnes, avec une surface au sol supérieure à 50 m², et les dégagements en sous-sol avec une capacité d’accueil supérieure à 50 personnes.

Dans les ERT, la réglementation s’applique pour les dégagements supérieurs à 50 m², qui desservent des pièces accueillant plus de 100 personnes. Elle concerne aussi les locaux qui disposent d’au moins 10 m² par personne, et peut accueillir plus de 100 personnes.

La maintenance de l’éclairage de sécurité

Le propriétaire d’un établissement est pénalement responsable de la sécurité dans ses locaux. Il doit donc vérifier régulièrement l’état de fonctionnement des BAES, et assurer leur entretien. Pour cela, l’exploitant d’un établissement doit s’assurer :

  • Chaque mois, du bon fonctionnement des équipements ;
  • Chaque semestre, du contrôle de la tenue de la batterie ;
  • Chaque année, du contrôle, du nettoyage et de la maintenance de tous les organes.

L’exploitant se réfère alors à différentes mesures pour assurer la maintenance de ses blocs de secours :

  • Le code du travail impose un contrôle et une maintenance périodique ;
  • La fréquence des vérifications est dictée par l’arrêté du 14 décembre 2011 ;
  • La norme NF C 71-830 précise enfin les modalités de maintenance.

Bon à savoir : le BAES SATI augmente encore les performances de l’installation, en assurant un test automatique conforme à la norme.

Votre établissement répond-il parfaitement aux normes relatives à l’éclairage de sécurité ? Pour le savoir, n’hésitez pas à faire appel aux professionnels de Monarch Agencement. Ils vous garantiront des locaux sécurisés, pour accueillir sereinement visiteurs et/ou travailleurs dans vos locaux.

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