Les espaces de travail en entreprise génèrent inévitablement un bruit ambiant quotidien qui peut nuire à la qualité de l’environnement professionnel et à la productivité des travailleurs. Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre le bruit ambiant en open space ou au bureau.
Bruit au bureau et dans l’open space : quels impacts ?
Sans même nous en rendre compte, le bruit est permanent, partout où nous sommes. C’est encore plus vrai au bureau ou dans un open space, où les nuisances sonores sont constantes et importantes. Mais quels sont les effets du bruit sur les salariés ?
Irritabilité et mécontentement
Que ce soit le téléphone qui sonne, la photocopieuse en marche, ou le collègue qui discute, le bruit fait partie du quotidien professionnel, et agit inconsciemment sur les nerfs des employés. Ils ressentent alors une certaine insatisfaction de leurs conditions de travail, ont du mal à se concentrer, et sont irritables.
Fatigue et stress
Le bruit a quelque chose d’agressif au quotidien, même s’il est de faible intensité. Il suffit qu’il soit constant, ou régulier, pour jouer sur la santé mentale des professionnels. Ainsi, 94 % des Français affirment que le bruit impacte leur santé. Ils sont déconcentrés, souffrent de maux de tête, de fatigue et de stress.
Baisse de productivité
En toute logique, une personne constamment dérangée par le bruit aura du mal à se concentrer sur sa tâche. Il va alors lui falloir plus de temps pour réaliser un travail, et va perdre en productivité.
Augmentation de l’absentéisme
Dans la suite logique de la fatigue, du stress et de l’irritabilité engendrés par le bruit, le taux d’absentéisme au travail augmente dans les espaces de travail aux nuisances sonores importantes. D’autres professionnels trouvent des alternatives efficaces, mais qui nuisent à la cohésion de l’équipe : télétravail, boules Quies, casque anti-bruit, ou réservation d’une salle de réunion.
Questionnaire GABO : estimer la gêne liée aux bruits dans les open spaces
Selon la sensibilité de chacun, l’importance du bruit dans un open space est souvent sous-estimée. Pour aider les chefs d’entreprise à prendre conscience de l’intensité des nuisances sonores dans un espace de travail, l’INRS a créé le questionnaire GABO (Gêne Acoustique dans les Bureaux Ouverts).
Cet outil permet de mesurer la gêne occasionnée par le biais de 4 thématiques :
- La satisfaction du personnel à l’égard de l’environnement de travail (selon le confort et la privacité des lieux) ;
- L’environnement sonore de l’espace de travail ;
- La sensibilité au bruit de chaque individu ;
- La perception qu’ont les employés de leur santé (psychique et physique).
Si ce questionnaire a été élaboré spécifiquement pour les open spaces, il peut néanmoins apporter une estimation sur la gêne causée par le bruit dans d’autres espaces de travail, comme les bureaux.
Comment préserver les professionnels du bruit en open space ou dans un bureau ?
Le bruit au travail n’est pas une fatalité. Il existe de nombreuses mesures qui permettent de réduire le bruit, ou de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles.
Respect de la norme acoustique AFNOR
Le bruit au travail est véritablement reconnu comme un fléau, et est responsable de nombreuses maladies professionnelles chaque année. Ainsi, des exigences réglementaires ont été mises en place pour limiter le bruit sur les lieux de travail, et assurer la santé des employés. La norme AFNOR NF X35-102 impose donc un niveau acoustique maximum selon les cas :
- 35 à 55 dB dans les bureaux ;
- Inférieur à 50 dB (hors communication) dans les locaux où les communications verbales sont nombreuses ;
- Inférieur à 55 dB dans les open spaces.
La norme acoustique AFNOR S31-199 est spécifique au bruit en open space, et vient compléter cette norme.
L’isolation acoustique des bureaux
De nombreux aménagements de bureaux sont envisageables pour réduire le bruit ambiant. L’isolation acoustique peut alors être améliorée par le biais de différentes solutions :
- Les cloisons pour séparer les postes de travail : cloison pleine, cloison double-vitrage, cloison amovible, cloison acoustique mobile… ;
- Les isolants phoniques : panneau acoustique mural, panneau acoustique de plafond, toile tendue… ;
- Le revêtement de sol acoustique : moquette, PVC acoustique, plancher flottant… ;
- Le revêtement de mur isolant acoustique : peinture isolante, papier peint… ;
- L’isolation des fenêtres et ouvertures : double vitrage, store acoustique, grille acoustique de ventilation… ;
- Le mobilier acoustique : cabine acoustique, fauteuil acoustique, phone box, luminaire acoustique…
La protection acoustique individuelle des collaborateurs
Pour les employés les plus sensibles au bruit, il existe également des équipements qui permettent d’atténuer les nuisances sonores, et gagner ainsi en sérénité et bien-être au travail.
Le professionnel peut alors s’équiper de protections auditives, comme un casque à réduction de bruit active, ou des écouteurs. S’ils sont l’avantage d’atténuer très efficacement les bruits environnants, il faut reconnaître qu’ils sont une entrave à la communication professionnelle et à la cohésion de groupe.
L’aménagement de bureau intelligent
Pour offrir un environnement de travail confortable et calme, le chef d’entreprise peut également repenser l’aménagement de l’espace professionnel, pour optimiser les lieux et protéger davantage les salariés de l’environnement sonore :
- Éloigner les bureaux individuels et bureaux d’open space des zones de passage intense, comme les couloirs ou l’entrée de la pièce ;
- Mettre à disposition des salles de réunion parfaitement isolées du reste des espaces de travail, pour permettre aux employés de s’isoler ponctuellement, et assurer des travaux de groupe de qualité ;
- Proposer un espace de concentration ou une cabine acoustique, calme et isolé, dans lequel les collaborateurs peuvent se rendre pour passer un appel, réaliser une tâche qui demande de la concentration, ou simplement se retrouver au calme quelques instants ;
- Éloigner les espaces bruyants, en dédiant un espace pour la pause des collaborateurs, un autre pour les équipements (photocopieuse, fax…), et un dernier pour les sanitaires ;
- Séparer les différentes équipes pour que les employés qui émettent un niveau sonore élevé (téléphone, communication interne…) ne dérangent pas les professionnels qui ont besoin de calme.
Le bruit dans un bureau ou un open space est presque inévitable. En revanche, il existe de nombreuses solutions pour aider les professionnels à bien le vivre. Monarch Agencement vous accompagne dans le choix de vos équipements et aménagements acoustiques pour vos espaces de travail.