[wpseo_breadcrumb]

Nomadisme, nouveaux usages des bureaux

par | Le 13 Juil 2023

Le développement des nouvelles technologies et l’essor des métiers du digital ont permis de repenser l’organisation du travail. Aujourd’hui, le nomadisme fait de nombreux adeptes. Se pose alors la question du bureau nomade. Entre télétravail et travail mobile, découvrons comment aménager des bureaux nomades.



Le concept du bureau nomade

Le nomadisme donne à repenser les modes de travail traditionnels, et le concept de bureau nomade voit progressivement le jour, avec différentes typologies de mise en place.

Les différentes formes de nomadisme au travail

Le nomadisme, ou bureau nomade, consiste généralement à travailler partout ailleurs que dans l’entreprise. Il peut alors s’agir du télétravail, avec un cadre défini (espace de coworking, bureau partagé ou domicile), ou du travail mobile (hors de l’entreprise, sans cadre défini).

Mais le nomadisme débute déjà lorsque les employés d’une entreprise travaillent en dehors de leur poste de travail attitré (salle de pause, terrasse, cafétéria…).

À qui s’adresse le concept du bureau nomade ?

Si le bureau nomade fait de plus en plus d’émules, c’est qu’il s’adresse à de nombreux professionnels :

  • Lorsque le professionnel se doit d’être disponible en dehors de ses heures de travail (télétravail en débordement) ;
  • Quand le salarié doit se déplacer régulièrement chez sa clientèle (commercial, consultant…) ;
  • Quand l’employé a un emploi du temps comprenant plusieurs jours réguliers de télétravail ;
  • Lorsque l’entreprise propose des horaires « à la carte », où le temps de présence des salariés est modulable, et où chacun peut décider de travailler chez lui, au bureau, ou n’importe où ailleurs.

L’impact du covid sur le nomadisme

Avant la crise sanitaire, le travail en présentiel dans les locaux de l’employeur était la méthode de travail la plus fréquente. Avec les confinements et les mesures de distanciation, les habitudes ont changé, et les professionnels ont découvert les avantages du travail à la maison, ou en dehors de la société.

Par ailleurs, un désir puissant de liberté et de mobilité est né chez beaucoup de salariés qui ont souffert du confinement, et qui voient le bureau nomade comme une opportunité de se créer un environnement de travail plus propice à la concentration, à la productivité, et à l’épanouissement professionnel.

Les avantages du bureau nomade

On pourrait penser que le bureau nomade présente avant tout des avantages pour le salarié. Pourtant, cette nouvelle méthode de travail est aussi très intéressante pour l’entreprise.

Un sentiment de liberté

Il y a encore peu de temps, il était difficile de quitter son poste et d’exercer son métier ailleurs qu’au bureau. Il fallait rester près du téléphone, avoir les dossiers sous la main, rester sur son PC… Aujourd’hui, les grandes mutations technologiques permettent de pouvoir se déplacer, en emmenant partout avec soi le nécessaire pour travailler dans les meilleures conditions : ordinateur portable, smartphone, cloud, connexion sans fil…

Le professionnel éprouve alors un sentiment de liberté face à son poste de travail, qui lui permet d’adapter son environnement de travail à ses besoins et envies, pour réunir les conditions de travail parfaites qui lui sont propres, et non imposées.

Une grande flexibilité de travail

Travailler en dehors de l’entreprise ne signifie pas qu’il faille choisir un seul et unique autre poste de travail. Bien au contraire, le nomadisme offre la liberté de pouvoir changer de lieu de travail en fonction des envies.

Le travailleur peut alors modifier son environnement de travail, pour se rendre là où il sera le plus efficace à l’instant T : la terrasse d’un café, son salon, un espace de coworking, ou même son lit !

Multiplier les espaces de travail agit alors sur la productivité et la créativité, et favorise également les contacts professionnels.

La réponse à un besoin biologique de bouger

Bien que le mobilier de bureau soit ergonomique et confortable, il est évident qu’il n’est pas bon de rester des heures assis au même endroit. Cet immobilisme conduit invariablement à un inconfort physique (fatigue oculaire, douleurs aux cervicales…) et psychologique (trouble de la concentration, fatigue…).

Le nomadisme, qu’il soit pratiqué au sein de l’entreprise, ou à l’extérieur, permet de répondre au besoin physiologique de bouger, de changer d’environnement.

Les employeurs les plus ouverts proposent également, quand le poste le permet, une grande flexibilité sur les horaires de travail. Là encore, le salarié peut ainsi adapter ses heures de travail en fonction de son rythme biologique. Certains seront du matin, d’autres de l’après-midi. Certains enchaîneront leurs heures, d’autres les réaliseront en 6 temps… Le principal est de pouvoir répondre à ses propres besoins, pour optimiser la productivité des heures travaillées.

Des avantages pour l’entreprise

Du côté des employeurs, le nomadisme a aussi son intérêt. Dans un premier temps, le bien-être au travail contribue forcément à la motivation et à l’efficacité des équipes, ce qui permet au chef d’entreprise de profiter d’un personnel rentable et productif.

D’autre part, le bureau nomade a aussi l’avantage de faire des économies sur la surface des locaux professionnels, sur l’achat du mobilier de bureau, mais aussi sur l’achat de fournitures de bureau.

Aménager un bureau nomade en entreprise

Nous l’avons vu, le nomadisme n’engage pas forcément le salarié à travailler en dehors de l’entreprise. La hiérarchie peut, en effet, prévoir des aménagements de bureau nomade au sein-même de l’entreprise.

Les types de bureau nomade en entreprise

Le nomadisme représente finalement une nouvelle façon d’organiser un poste de travail et d’aménager les locaux professionnels. Il faut pour cela prévoir des espaces propices à ce nouveau mode de travail. Monarch Agencement propose alors deux types d’espaces de nomadisme.

  • Installer plusieurs bureaux individuels ouverts dans un espace décloisonné ;
  • Créer des espaces partagés où chacun peut se retrouver à sa convenance, comme une salle de réunion, des bureaux partagés… ;
  • Proposer des aménagements d’espace propices au travail en détournant l’usage premier d’un lieu, comme les espaces extérieurs, un recoin inoccupé de l’entreprise, la salle de repos…

Ainsi, au même titre que le Flex Office, le bureau nomade permet aux salariés de changer d’espace de travail comme bon leur semble, sans forcément rester cloisonné dans un bureau formel.

Les équipements nécessaires au nomadisme

Pour garantir des conditions de travail optimales partout dans l’entreprise, le salarié doit pouvoir retrouver des équipements de bureau essentiels :

  • Une connexion internet performante ;
  • Des prises électriques ;
  • Du mobilier ergonomique…

Le nomadisme est un mode de travail de plus en plus plébiscité par les professionnels. Monarch Agencement aide alors les entreprises à créer des espaces de bureaux nomades intelligents et design.

D’autres articles sur le même sujet

Demandez un rendez-vous

Demandez un devis