La qualité de vie au travail est un enjeu majeur dans de nombreuses entreprises afin de faire en sorte que chaque employé puisse se sentir bien au sein de son environnement de travail. Différents aménagements sont donc pensés en ce sens de façon à améliorer la QVT au travail. Parmi ces derniers, l’aménagement des bureaux est aussi nécessaire pour que chacun bénéficie d’un poste de travail adapté à son quotidien et favorisant son bien-être.
La qualité de vie au travail, c’est quoi ?
Depuis plusieurs années déjà, il n’est pas rare d’entendre parler de QVT au travail. Celle que l’on appelle la Qualité de Vie au Travail est une démarche consistant à améliorer la façon de travailler au sein d’une entreprise. Le plus souvent, c’est l’environnement de travail qui est concerné et différents sujets sont abordés comme :
- L’égalité homme/femme
- L’équilibre vie professionnelle/vie personnelle
- Les conditions de travail
- La pénibilité
- Les avantages
- L’aménagement du poste de travail
- Etc.
Le but de la QVT au travail est en effet d’améliorer les conditions de travail afin de favoriser l’épanouissement et le bien-être des salariés. Grâce à la réalisation de ce travail, les salariés se sentent mieux au sein de leur entreprise ce qui leur permet bien souvent de gagner en performance et d’être bien plus fidèles à la culture de leur entreprise. Qui plus est, les aménagements de QVT au travail réalisé peuvent aussi être un atout dans le cadre d’un recrutement.
Comment aménager ses bureaux pour une meilleure QVT ?
Afin de favoriser la QVT au travail, de nombreux aménagements sont possibles en fonction des besoins et des attentes, mais aussi du type d’entreprise. En ce qui concerne le travail de bureau, il existe plusieurs aménagements de QVT au travail qui peuvent complètement améliorer le quotidien des salariés.
Un espace adapté aux besoins physiologiques
Cela peut sembler très basique, mais c’est pourtant une réalité : la prise en compte des besoins physiologiques permet de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques par exemple. En effet, même le travail sur bureau du fait d’une position assise constante peut entrainer certaines douleurs et autres inconforts. Dès lors, certains équipements de base peuvent radicalement apporter une amélioration au quotidien des salariés.
Chaise ergonomique, bureau réglable en hauteur, repose-pieds, repose-poignet, moniteur réglable, il existe une multitude d’équipements qui permettront de limiter les risques de douleurs et/ou d’inconfort dans le cadre d’un travail salarié. Une entreprise qui souhaite prendre soin de ses collaborateurs aura donc tout intérêt à choisir des équipements adaptés.
Des espaces de travail adéquats
La création des différents espaces de travail relève aussi de la QVT au travail. En effet, toutes les entreprises n’auront pas intérêt à opter pour un open space par exemple. Le soin apporté aux lieux dédiés à la détente est également à ne pas négliger. Chacun des espaces des lieux doit faire l’objet d’une véritable réflexion pour répondre avec précision aux besoins des collaborateurs. La création d’espaces communs, mais aussi d’espaces privatifs avec de l’aménagement de bureau individuel peut par exemple être de mise selon les usages. On peut aussi opter pour un système de flex office si cela correspond à la dynamique que l’on souhaite insuffler dans son entreprise. Bref, l’aménagement des lieux doit répondre à un besoin concret pour que tout le monde s’y sente bien.
Favoriser les échanges et le lien humain
La création d’espaces propices aux échanges et aux rencontres est aussi un atout pour une entreprise qui souhaite améliorer la QVT au travail. En effet, le contact humain est fondamental en entreprise et une démarche QVT va donc favoriser ce dernier. Qui plus est, l’entreprise aura tout intérêt à favoriser les échanges au sein des équipes afin de créer une véritable cohésion dans le groupe, plus d’entraide et de solidarité.
Soigner la décoration
Si cela peut paraitre anecdotique, la décoration a en fait un grand rôle à jouer pour la QVT au travail. Un environnement de travail bien pensé et agréable permettra de réduire le stress et les risques psychosociaux. On peut opter pour de l’office branding qui va être un fantastique moyen de soigner l’image de marque de son entreprise et que cela se reflète justement à l’intérieur des locaux. La présence de plantes avec des aménagements de biophilie sera aussi très appréciée par les salariés. Les plantes sont en effet connues pour réduire le stress et favoriser la créativité en entreprise.
Une décoration soignée peut donc tout changer au sein d’une entreprise. Il s’agit dès lors de trouver le juste milieu entre l’image que l’on veut donner des lieux et la réalité du quotidien des équipes pour créer un environnement de travail agréable pour tous.
Miser sur les outils digitaux
Les outils digitaux peuvent aussi participer à l’amélioration de la QVT au travail. En effet, il existe aujourd’hui ce que l’on appelle des smart office. Il s’agit de bureaux qui bénéficient de plusieurs équipements connectés afin de récolter des données précises. Grâce à ce système, il est beaucoup plus facile de trouver une place de parking, de réserver une salle de réunion ou encore de trouver une table libre à la cafétéria. Le smart office peut ainsi participer à l’amélioration de la qualité de vie au travail en rendant le quotidien un peu plus simple et agréable.
Bien entendu, les outils digitaux améliorent l’organisation au travail de manière beaucoup plus large. Il existe aujourd’hui des outils permettant de travailler depuis n’importe où ce qui permet de favoriser le télétravail. La possibilité de travailler depuis chez soi est aussi grandement appréciée par les salariés d’une entreprise puisque c’est un véritable gain de temps et de performance qui peuvent être constatés lors de journées en télétravail.