La valeur d’entreprise et ce qu’elle souhaite projeter auprès du public peuvent être diffusés à travers différents biais comme des outils de communication et de marketing par exemple. Pour aller plus loin en matière d’image de marque, il est aussi possible d’opter pour de l’office branding. Il s’agit d’un moyen de mettre en avant la valeur d’entreprise et son identité à travers des choix d’aménagement et de décoration.
Alors qu’est-ce que l’office branding exactement ? À quel point est-il représentatif de sa valeur d’entreprise ? Quels sont les avantages à opter pour cette méthode au sein de sa société ? Comment aménager ses bureaux pour un impact plus positif en termes d’image de marque ?
L’office branding, c’est quoi ?
L’office branding est une approche qui consiste à transformer un lieu de travail en un environnement vecteur de la valeur d’entreprise et de son image de marque. En d’autres termes, lorsque l’on pénètre dans les locaux d’une société, la simple observation de l’environnement doit permettre de comprendre quelles sont les valeurs de l’entreprise, la culture de l’entreprise et de percevoir les messages qu’elle souhaite faire passer.
Si cette méthode peut sembler quelque peu abstraite de prime abord, il existe en fait des codes bien précis que n’importe qui peut comprendre en un simple coup d’œil. L’entreprise peut créer un environnement à son image dans lesquels les collaborateurs évoluent au quotidien pour que les locaux soient le prolongement de sa culture.
Cette pratique est très courante dans le monde de l’entreprise. On la retrouve chez des géants de la Silicon Valler comme Amazon, Facebook ou encore Google, mais aussi chez de plus petites structures comme des start-ups.
Quelle représentation de la valeur d’entreprise ?
De manière très concrète, il existe plusieurs manières pour une société de véhiculer sa valeur d’entreprise auprès de ses clients dans ses locaux. L’exemple le plus classique de l’office branding est la simple apposition du logo ou du nom de marque de l’entreprise à l’accueil, mais aussi sur des accessoires de bureaux par exemple. Il s’agit d’une manière très corporate de mettre en avant sa présence, mais ce ne sera pas forcément représentatif de son image de marque.
Pour qu’une valeur d’entreprise se ressente vraiment dans des locaux auprès des collaborateurs et des clients, c’est l’ensemble de l’environnement qui doit être travaillé. Le choix des matières, des couleurs, la création des différents espaces, le style des meubles, tout va participer à donner une vision bien spécifique du monde de l’entreprise. La valeur de l’entreprise est donc tout de suite palpable dès l’entrée dans les locaux de cette dernière.
Quels avantages à choisir l’office branding ?
Si l’office branding est une solution idéale pour véhiculer la valeur d’entreprise et son image de marque, c’est qu’il offre de nombreux avantages malgré son coût.
Une image de marque plus appuyée
L’entreprise est la grande gagnante de ce type d’aménagement. En effet, opter pour un réaménagement en office branding va participer à son gain de visibilité, son rayonnement et sa crédibilité vis-à-vis des clients. Les locaux deviennent un support visuel à part entière et participent donc à la valorisation de l’entreprise auprès du public, mais aussi des potentiels candidats. En effet, le recrutement peut être facilité grâce à cette image de marque particulièrement soignée puisque chaque candidat se fera tout de suite une idée de l’environnement de travail dans lequel il sera amené à travailler.
Il s’agit par ailleurs d’un excellent moyen de se démarquer de la concurrence et donc un atout en matière de communication. Enfin, on peut aussi souligner le fait que l’entreprise dégagera une image beaucoup plus noble et prestigieuse. Quel que soit le style choisi, le simple fait d’avoir travaillé jusqu’à ce niveau de détail montrera aussi que la société est tout particulièrement soignée.
Une culture d’entreprise boostée
La valeur de l’entreprise étant omniprésente grâce aux aménagements réalisés, cela s’en ressentira aussi auprès des salariés. Le premier effet va être de booster la culture de l’entreprise en créant un environnement à l’identité de marque forte. C’est une véritable philosophie de vie au travail qui peut se mettre en œuvre en fonction de la manière dont les lieux sont pensés.
Bien évidemment, la qualité de vie au travail n’en sera qu’améliorée si les lieux sont pensés en fonction des besoins des équipes. Cela renforcera la culture d’entreprise, mais aussi la performance puisque les salariés bénéficieront de plus de confort au travail. Certains environnements bien pensés peuvent être de véritables vecteurs de motivation et de créativité, un atout de plus pour l’entreprise !
Comment faire de l’office branding ?
L’office branding, ça ne s’improvise pas. Comme évoqué précédemment, il ne suffit pas d’apposer le logo de l’entreprise à l’entrée de ses locaux. Le plus souvent, l’entreprise va faire appel à une équipe spécialisée dans la mise en œuvre de ce type de changement. Qu’il s’agisse d’aménager un open space ou de procéder à l’aménagement d’un espace d’accueil, cette dernière va tenter de comprendre quelles sont la valeur d’entreprise et l’identité de marque de cette dernière, et concevoir des espaces en fonction de cela. Le choix des styles, des couleurs, des matières, toute l’esthétique des lieux est travaillée en fonction de cela afin de créer un espace à l’image de l’entreprise, mais aussi pensé pour le quotidien des collaborateurs.
Une fois le projet validé par l’entreprise, les travaux peuvent commencer afin de voir les espaces complètement réaménagés et repensés. Cet événement peut être valorisé dans la communication de l’entreprise afin de faire valoir cette envie de renouveau et d’appuyer d’autant plus la nouvelle image de la société. Si l’investissement a un certain prix, les avantages s’en ressentiront, nous l’avons vu, à plusieurs niveaux et de manière très concrète.