Dans un bâtiment professionnel, l’évacuation incendie est un dispositif obligatoire à prévoir pour assurer la sécurité des occupants. Soumises à une réglementation stricte, les entreprises doivent ainsi mettre en place différents équipements et prendre des mesures pour faciliter l’évacuation du personnel en cas d’incendie. Monarch Agencement vous en dit plus.
Évacuation incendie : ce que dit la loi
Les établissements professionnels doivent respecter le Code travail en matière de sécurité incendie, mais ils sont également soumis à différentes réglementations selon le classement du bâtiment. Ainsi, pour les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH), des mesures obligatoires sont à instaurer selon l’effectif d’accueil de l’édifice.
- Des dégagements : des portes, des escaliers ou encore des couloirs doivent être répartis de telle sorte à faciliter l’évacuation des occupants en toute sécurité. Ces espaces doivent être libres en permanence, pour ne pas faire obstacle à la circulation et l’évacuation en cas de besoin, et ne pas former de « cul-de-sac » ;
- Le registre incendie : mis à jour régulièrement, ce registre est consultable par l’inspection du travail, et doit contenir toutes les informations en lien avec la procédure en cas d’incendie (plan d’évacuation, équipiers de première intervention…), ainsi que les dates des différents essais et exercices d’évacuation (à faire tous les 6 mois) ;
- Les consignes de sécurité incendie et les alarmes sonores : ces mesures sont obligatoires dès lors que l’édifice reçoit plus de 50 personnes. Les consignes reprennent différentes informations, comme le matériel d’extinction et de secours à disposition, le personnel chargé de prévenir les secours, ou encore les moyens d’évacuation et d’alerte mis en place.
Zoom sur le plan d’évacuation
La conception d’un plan d’évacuation est obligatoire dans un établissement recevant du public. Monarch Agencement tient compte des différentes normes en vigueur pour aménager des espaces facilitant l’évacuation en cas d’incendie, et contribue ainsi à la réalisation des plans d’évacuation. Le dispositif doit alors prendre en compte plusieurs critères.
Les consignes d’évacuation incendie
Les occupants d’un bâtiment sous l’emprise des flammes doivent pouvoir se repérer facilement, pour évacuer le plus vite possible. Qu’ils soient des membres du personnel ou des visiteurs, ils doivent alors visualiser clairement le cheminement de sortie de secours, l’emplacement des lieux de rassemblement, et les moyens d’extinction ou d’alarme. Le repère se fait au moyen de pictogrammes et d’éclairages incendie clairs et visibles.
La consigne de sécurité est donc un document qui dicte la conduite à tenir en cas d’incendie. Elle doit être à la portée de tous, affichée près d’un téléphone, d’un ascenseur, d’un escalier, ou encore d’une sortie au moyen d’une pancarte inaltérable. Elle doit également être accompagnée du plan d’évacuation.
Le lieu de rassemblement
Il est indispensable de déterminer des lieux de rassemblement en dehors du bâtiment, qui permettront de réunir les occupants après évacuation, afin de leur dicter les consignes suivantes, comme le retour dans les locaux, ou l’arrêt du travail, par exemple.
Le lieu de rassemblement permet de contrôler l’effectif, et prévenir les secours en cas de personne absente. Par ailleurs, l’emplacement de ce point de ralliement doit être choisi de telle sorte à ne pas empêcher la circulation des véhicules de secours.
Former le personnel avec des exercices d’évacuation
Des exercices d’évacuation sont régulièrement organisés, afin de vérifier le dispositif d’alarme, mais aussi pour assurer la formation du personnel à la prévention et la lutte contre le feu. Les occupants de l’établissement se familiarisent alors avec les différents dispositifs d’alarme, les points de rassemblement, ou encore les issues de secours, afin d’agir avec efficacité en cas d’incendie. C’est aussi l’occasion de mettre le doigt sur des dysfonctionnements ou des points à améliorer pour faciliter l’évacuation des occupants et l’intervention des secours.
Dans le cadre d’un exercice, le chef d’entreprise n’est pas dans l’obligation de prévenir le personnel. En revanche, Monarch Agencement ne peut que recommander d’avertir les personnes à risque, comme les personnes cardiaques ou les femmes enceintes, pour leur éviter un stress inutile.
L’équipe d’évacuation incendie
Lorsqu’un établissement accueille beaucoup de monde, il est obligatoire de mettre en place une équipe d’intervention, formée pour agir et réagir au plus vite à la moindre alarme. Les membres de l’équipe sont alors aptes à prendre en charge l’évacuation de tous les occupants, et s’engagent à vérifier l’évacuation complète des locaux.
Cette équipe est particulièrement sensibilisée aux différentes règles de mise en sécurité des gens en cas d’évacuation. Ils doivent alors connaître :
- Les différents signaux d’alarme indiquant un ordre d’évacuation d’urgence ;
- Les issues de secours et dégagements ;
- Les points de rassemblement ;
- Les règles d’organisation humaine lors d’évacuation, avec un guide et un serre-file ;
- Le processus de ratissage, pour contrôler que tous les locaux soient vides, mais aussi pour repérer s’il manque ou non du monde au point de rassemblement ;
- L’aide aux personnes en situation de handicap ;
- L’accueil des services de secours, afin de les guider au mieux lors de l’intervention.
Les différents équipements d‘évacuation
Pour faciliter une évacuation rapide et efficace, sans phénomène de panique ou de peur trop intense, des équipements d’évacuation sont à disposition dans les locaux professionnels.
- L’alarme d’évacuation : déclenchée manuellement ou automatiquement, elle alerte tout le monde à la moindre détection d’un incendie ou de toute autre situation anormale et dangereuse, par le biais d’un signal sonore puissant ;
- L’éclairage de sécurité : il permet de se repérer et se diriger vers les issues de secours en cas de défaillance du système d’éclairage artificiel, ou en cas de présence de fumée ;
- La signalisation de secours : un balisage scrupuleux doit permettre d’emprunter les issues de secours, les chemins d’évacuation et les escaliers rapidement et en sécurité. Il se fait par le biais de panneaux de secours, d’avertissement ou de sauvetage.
Il existe, par ailleurs, d’autres dispositifs plus particuliers pour évacuer les occupants au plus vite. On retrouve, par exemple, la manche d’évacuation, une gaine souple dans laquelle glisse les personnes pour évacuer rapidement, ou encore la chaise ou la civière d’évacuation, pour évacuer les personnes à mobilité réduite ou les personnes handicapées qui ne peuvent pas emprunter les escaliers.
Pour vous assurer un aménagement d’espace professionnel aux normes, Monarch Agencement vous accompagne dans votre projet en tenant compte des réglementations en matière d’évacuation incendie.