Alors que certains lieux de travail se contentent d’un environnement très minimaliste et épuré, d’autres peuvent se transformer en véritable jungle afin de remettre du vivant au travail. Avec la biophilie, cette tendance qui consiste à verdir les locaux professionnels, les plantes trouvent leur place un peu partout. Une belle opportunité de végétaliser ses locaux pour leur donner une touche de vert très appréciable !
Alors en quoi les plantes sont-elles pertinentes dans ce type d’environnement ? Apportent-elles des bienfaits ? Quels sont les inconvénients à ce type d’installation ? On vous dit tout !
La biophilie, c’est quoi ?
Le terme biophilie se compose du mot « bio » qui signifie la vie et « philie » qui signifie le fait d’aimer. On peut aussi parler de concept biophilique. En d’autres termes, la biophilie est une façon d’aimer le vivant. Conceptualisée dans les années 60 par Edward Wilson, un biologiste américain, cette approche consiste à intégrer la nature dans son environnement pour bénéficier de ses bienfaits.
Il n’est en effet pas rare que l’on intègre des plantes chez soi pour leur valeur esthétique, mais aussi parce qu’elles remettent de la vie dans nos intérieurs et d’autant plus lorsque l’on vit dans un environnement urbain. La biophilie en entreprise, c’est la même chose. Il s’agit d’une manière de végétaliser les espaces d’une façon plus ou moins design afin de remettre de la vie et du naturel dans un environnement professionnel. Plus que de simples plantes en pot, on peut voir des espaces de travail complètement pensés pour accueillir des éléments naturels comme des murs végétaux ou encore des jardins d’intérieur par exemple.
Des bienfaits prouvés sur le bien-être au travail
Plus que leur aspect esthétique, les plantes ont un véritable pouvoir sur le bien-être des salariés. Une étude* réalisée en 2015 a notamment démontré les bienfaits de la nature sur le moral des salariés. On y apprend notamment que les personnes ayant travaillé au contact des plantes auraient vu leur bien-être augmenter de 15%, leur productivité de 6% et leur créativité de 15%. Des chiffres très significatifs si l’on considère que la présence de simples plantes a véritablement permis de rendre le quotidien de certains salariés plus agréable. La grande majorité des entreprises étant souvent en recherche de biais d’amélioration de la qualité de vie au travail, cette information est largement à prendre en considération.
Selon une autre enquête menée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC cette fois-ci auprès d’étudiants, 83% des sondés accordent de l’importance à la présence du végétal dans leur bureau et 60% à la présence d’espaces verts individuels à entretenir. Il semble donc que la question du végétal soit aussi importante auprès des jeunes. Les entreprises qui souhaitent faciliter les processus de recrutement à venir ont donc tout intérêt à s’intéresser au sujet de la biophilie.
Comment faire de la biophilie au bureau ?
Une entreprise qui souhaite inviter la nature aussi bien dans son espace d’accueil que dans l’ensemble de ses locaux verra de nombreuses possibilités s’offrir à elle. En effet, l’ajout de quelques plantes ne suffit généralement pas pour parler de biophilie au bureau, même si c’est déjà un très bon début.
Connaitre les attentes des salariés
Tout d’abord, prendre connaissance des attentes de ses salariés en la matière est absolument nécessaire pour créer des espaces de travail adaptés. Ils peuvent en effet complètement prendre part à l’environnement naturel qui sera créé en participant à son entretien ou au contraire, préférer un design biophilique sans avoir à s’en occuper. Pour que ce changement porte ses fruits, il est absolument indispensable de comprendre quels sont les besoins de ses équipes.
Un simple questionnaire permettra d’y voir beaucoup plus clair et donc de cibler la conception biophilique la plus adéquate.
Prendre en compte l’environnement
Si l’on souhaite créer un design d’intérieur plus en lien avec la nature, c’est aussi souvent parce que son entreprise a certaines valeurs et certains engagements. En fonction des modèles de conception que l’on peut réaliser, l’impact environnemental du projet sera à prendre en compte.
On peut notamment privilégier les matériaux naturels et les matériaux biosourcés, choisir des plantes qui s’adapteront à l’environnement dans lequel elles sont placées sans nécessiter des litres d’eau, qui se contenteront de l’éclairage naturel, etc. La biophilie nécessite certaines connaissances en la matière et c’est d’ailleurs pour cette raison que l’on fera le plus souvent appel à un professionnel du sujet.
Confier le projet à un spécialiste
Avec l’accompagnement d’un spécialiste de la biophilie, on va pouvoir prendre en compte différents critères bien spécifiques pour créer l’environnement de travail naturel idéal. Qu’il s’agisse de végétaliser une pièce, un mur, ou encore de créer un jardin potager sur le toit de l’entreprise, tout est possible ! Afin de choisir les bons matériaux, le bon système d’arrosage, les bonnes plantes, le tout dans un objectif aussi esthétique, un prestataire spécialisé dans la biophilie et/ou l’aménagement de bureau sera d’une aide précieuse.
Les espaces seront aussi retravaillés en fonction des objectifs de l’entreprise pour créer un lieu de travail beaucoup plus tourné vers la nature. Une fois les plans validés, les travaux d’aménagement vont pouvoir commencer ! L’entreprise peut alors profiter de ce nouveau lien avec la nature grâce à un aménagement en biophilie entièrement personnalisé.
Si certains aménagements impliquent une intervention des collaborateurs comme un jardin par exemple, on va pouvoir envisager un roulement dédié à prendre soin des éléments naturels présents à l’aide d’un planning par exemple. L’idée première étant bien sûr que chacun y trouve du plaisir et une manière de se ressourcer durant sa journée de travail pour se sentir d’autant plus épanoui et créatif au bureau.