Au sein d’une société, il n’est pas rare que la rédaction d’un plan de circulation d’entreprise soit nécessaire. Cette opération permet en effet de guider les nouveaux venus et les visiteurs, mais aussi de limiter certains risques d’accident bien concrets. Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de procéder à une rédaction de plan de circulation d’entreprise.
Alors en quoi consiste-t-il exactement ? Quels sont les risques relatifs à la circulation interne ? Comment prévenir ses risques ? Comment rédiger le plan de circulation d’entreprise ?
C’est quoi un plan de circulation ?
Le plan de circulation d’entreprise est une sorte de carte de l’entreprise dédiée à prévenir et limiter le risque d’accident à pied comme à bord de véhicules motorisés. Il a aussi pour but de guider les nouveaux venus et visiteurs qui ne connaitraient pas bien les lieux. Différentes voies et zones peuvent être définies, et une signalisation précise permettra de plus facilement s’y retrouver.
Les entrées et sorties du personnel sont donc réglementées par le plan de circulation d’entreprise afin de s’assurer que chacun puisse évoluer en toute sécurité dans son lieu de travail.
Quels sont les risques liés à la circulation interne ?
La circulation interne est responsable d’un quart des accidents de travail au sein d’une entreprise. Un chiffre important qu’il est recommandé de prendre en compte. Il est donc de la responsabilité de l’entreprise de garantir des déplacements les plus sécurisés possibles à travers un plan de circulation d’entreprise. Tout commence dès lors par la prise en compte des risques liés aux différents déplacements des piétons et véhicules. Ces risques sont notamment :
- Les différents flux de circulation qui se superposent et font accroitre le risque d’accident
- La densité du trafic au sein de l’entreprise
- La vitesse, le gabarit et la manœuvrabilité des différents flux
- Les obstacles qui doivent parfois être contournés et obligent à sortir de sa voie de circulation
- Un marquage au sol peu clair qui génère un manque d’information pour piétons et véhicules
- Le non-respect de la signalisation
- La coexistence de différentes sortes d’engins dans un même espace
- Le manque de visibilité notamment dû à l’éclairage
- La mauvaise qualité du sol qui peut être glissant, avec des trous, etc.
- Le facteur humain (fatigue, inattention, manque d’expérience…)
Les risques à prendre en compte lorsque l’on souhaite créer des zones de circulation en entreprise sont donc nombreux et peuvent tous être à l’origine d’un accident de travail. L’entreprise doit donc mettre en place un système dédié aux déplacements qui soit adapté.
Quels sont les moyens de prévention de ces risques ?
Il existe différentes manières de faire de la prévention pour une entreprise lorsqu’elle se retrouve face à cette liste de risques en matière de circulation interne. On peut notamment citer :
- Limiter les déplacements en organisant et en planifiant l’activité de manière adéquate
- Mettre à disposition un plan de circulation d’entreprise qui va pouvoir guider chaque personne amenée à se déplacer dans l’enceinte de l’entreprise
- Séparer les flux de circulation dédiés aux piétons de ceux dédiés aux véhicules
- Créer une signalisation claire et facile à suivre
- Matérialiser les règles applicables au sol par un marquage au sol, des ralentisseurs…
- Délimiter les zones de chargement et de déchargement pour redoubler de vigilance
- Signaler les zones à haut risque
- Installer un revêtement de sol adéquat et procéder à son entretien régulier
- Installer un éclairage approprié
- Proposer de la formation et de la sensibilisation auprès du personnel
- Sanctionner le manquement au respect des règles et notamment au respect du plan de circulation d’entreprise
- S’assurer du bon entretien des différents engins utilisés
- Etc.
Plus que le plan de circulation, il existe une multitude de manières de sécuriser la circulation interne d’une entreprise. La prévention des risques est en effet la première étape et la plus efficace pour limiter le risque d’accident. Toute entreprise se doit donc de mettre en œuvre les ajustements qui s’imposent pour protéger les salariés, mais aussi les visiteurs et toute autre personne qui serait amenée à fréquenter les locaux.
Comment faire un plan de circulation en entreprise ?
Comme évoqué précédemment, le plan de circulation d’entreprise est un outil de prévention très efficace pour que chacun puisse évoluer au sein de l’entreprise en toute sécurité et en comprenant bien quels sont les sens de circulation et les différentes zones. Il est donc important pour créer un plan de circulation d’entreprise qui soit suffisamment clair de faire une véritable analyse des risques pour créer un fonctionnement adapté au quotidien de l’entreprise.
Dans un plan de circulation adéquat, on retrouve notamment :
- Les règles de séparation des usagers et des fonctions (stationnement, entreposage…)
- Le sens de circulation
- Les règles de priorité
- La vitesse maximale autorisée
- Les zones de circulation à respecter
- Les flux de circulation (interne, mais aussi la livraison et les enlèvements)
- Les sorties, passages piétons, croisements…
- Les espaces de manœuvre et le sens des manœuvres
- Les quais de chargement et de déchargement
- Les parkings
- Les obstacles, les pentes et les rétrécissements
- L’accès dédié aux secours
En prenant en compte les moyens de transport utilisés et les habitudes de travail, l’entreprise va donc pouvoir créer un plan de circulation d’entreprise sur mesure qui répondra à toutes les interrogations des employés et des potentiels visiteurs. Il peut être intéressant d’être accompagné par un spécialiste du sujet durant cette tâche. Son expertise permettra de ne rien oublier et de modéliser un plan de circulation qui participera à la prévention de tous les risques possibles dans l’enceinte de ses locaux.