Comment aménager une salle de formation ?
Destinée à accueillir des groupes de personnes plus ou moins importants, la salle de formation doit proposer un espace de travail fonctionnel et confortable. De l’équipement à l’agencement, tout doit être pensé pour garantir un lieu de formation adapté aux besoins des formateurs et des participants. Voici donc quelques clés pour réussir l’aménagement d’une salle de formation.
Choisir du mobilier pour salle de formation
Le mobilier de bureau se décline en une multitude de meubles, modulables ou non, qui répondent à de nombreux besoins. Pourtant, selon la configuration des lieux et l’usage que l’on a de la pièce de travail, tout n’est pas adapté. Ainsi, les salles de formation doivent être aménagées avec du mobilier approprié, qui soit à la fois ergonomique et confortable.
En effet, le confort est un critère essentiel pour choisir du mobilier professionnel destiné à une salle de formation, puisque c’est un lieu destiné à recevoir des personnes pendant de nombreuses heures. Les participants vont devoir se concentrer pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences, et il est indispensable pour eux d’être bien installé. Il en va de même pour le formateur, qui est amené à transmettre son savoir, un travail rigoureux qui demande de l’énergie, mais aussi du matériel.
Ainsi, il est recommandé de choisir du mobilier de salle de formation ergonomique, mais aussi résistant. Vous avez alors le choix : table de réunion, bureau, chaises, fauteuils… L’idéal est de sélectionner du mobilier qui s’adaptera à toutes les morphologies, et qui sera assez robuste pour résister aux diverses sollicitations.
Il faudra enfin tenir compte de la capacité d’accueil de la pièce de formation, afin d’avoir suffisamment de places assises, sans encombrer inutilement l’espace.
Un interlocuteur unique pour tous vos travaux
Notre méthode
1 - Ecoute et analyse de vos besoins
2 - Proposition d'un devis
3 - Réalisation de l'ensemble des travaux
Pourquoi nous faire confiance ?
- Planning des travaux respecté
- 10 ans d'expérience
- Architecte associé
- 5 collaborateurs chevronnés
- 20 partenaires dans tous les corps d'état
Appelez-nous au 01 77 35 89 89
Organiser l’agencement des meubles de formation
Quelle que soit la place disponible dans la salle de formation, il convient d’agencer les meubles et équipements de telle sorte à faciliter les échanges. La disposition du mobilier va alors dépendre du type de formation : théorique, pratique, avec travail de groupe ou en cours magistral…
La disposition de la salle de formation en classe
Plutôt adaptée aux grands groupes et pour une formation purement théorique, l’implantation en classe consiste à disposer des bureaux individuels en ligne, sur plusieurs rangs, face au formateur. Cette disposition, comme dans une salle de classe, permet d’optimiser l’espace et de faciliter la visibilité vers le tableau, le formateur, ou encore l’écran du vidéoprojecteur.
Destiné aux cours magistraux, cet agencement ne privilégie toutefois pas les échanges, les travaux de groupe, ou encore les déplacements dans la pièce. Les participants sont plutôt dans une position passive.
L’agencement en U des salles de formation
Très pratique pour la majorité des formations, l’implantation en U est agréable à la fois pour les participants et pour les formateurs. Les premiers ont l’avantage de voir l’intégralité de leurs collègues, et donc de pouvoir échanger facilement. Pour les formateurs, cela permet de circuler plus librement, et d’avoir des possibilités de mouvements plus agréables, surtout si la formation est longue.
Chacun des participants à la conférence peut voir l’écran ou le tableau sans gêner les autres, tout en gardant la possibilité d’interagir simplement.
L’agencement autour d’une table de réunion
Traditionnellement utilisée pour les conseils d’administration ou les réunions professionnelles, la disposition en table de réunion est adaptée aux exposés magistraux. Une ou plusieurs tables de réunion sont ainsi installées au centre de la pièce, et chacun des participants est assis autour de cet aménagement.
L’implantation en table de réunion peut être intéressante lorsque le formateur n’a pas besoin d’être debout. Il s’installe alors avec les personnes en formation, et diffuse du contenu théorique.
En revanche, si cette configuration de salle facilite les échanges, elle limite aussi la flexibilité et la visibilité du formateur.
Cette solution peut être intéressante lorsque la salle de formation a également pour vocation à servir de salle de réunion. Cela évite de modifier l’agencement et déplacer les meubles à chaque fois.
L’agencement de la salle de formation en îlots
Disposer les tables et bureaux en plusieurs petits îlots est un aménagement intéressant pour le travail en groupe ou pour des ateliers. Cela permet au formateur de se déplacer de groupe en groupe, et chacun d’eux préserve un peu d’intimité pour travailler ensemble, discuter et échanger sans importuner les autres.
En revanche, l’implantation en îlots avec des tables carrées ou rondes est peu propice aux apprentissages théoriques, car de nombreux utilisateurs sont alors dos au tableau, ou mal orientés pour suivre correctement le professeur.
Équiper la salle de formation avec du matériel adapté
Il est toujours difficile d’envisager de former un groupe sans matériel. Que ce soit du simple paperboard au mobilier informatique, aménager une salle de formation avec un équipement de qualité est un enjeu majeur.
Pour assurer des conditions de travail optimales aux formateurs ou conférenciers, comme aux utilisateurs, il convient donc d’avoir du matériel :
- Vidéoprojecteur avec écran de projection ;
- Rétroprojecteur ;
- Écran interactif ;
- Paperboard ;
- Matériel informatique ;
- Tableau blanc ou tableau noir…
Enfin, il faudra également s’assurer de la bonne qualité du matériel, ainsi qu’à la simplicité d’utilisation. De nombreuses présentations, réunions ou formations prennent du retard par la simple mise en route des technologies de transmission d’informations. Un espace de formation doit donc disposer d’un matériel simple, et qui offrira un service de qualité.
Les équipements devront être adaptés à la taille de la pièce, pour assurer le confort visuel de tous, et chaque participant doit pouvoir s’installer avec son matériel, et notamment avoir une prise d’alimentation à disposition pour brancher leur ordinateur portable.
Décorer la salle de formation
Un environnement de travail propice à la concentration doit être propre et soigné. Pour avoir une salle de formation design, qui assure la motivation et le bien-être des utilisateurs, plusieurs éléments peuvent être envisagés.
La luminosité dans la pièce de formation
Une salle de formations doit avoir une luminosité suffisante pour éviter d’assommer les participants, mais aussi pour leur offrir une lumière suffisante pour prendre des notes et regarder le conférencier. Cependant, la pièce ne doit pas être trop lumineuse non plus, pour éviter la fatigue oculaire, mais aussi pour faciliter l’utilisation, si nécessaire, d’appareil de projection.
Ainsi, il est recommandé de profiter au maximum de la lumière naturelle. Si cela n’est pas possible, des éclairages directs (plafonniers) et des éclairages indirects (lampes), permettront de régler l’intensité lumineuse de la pièce. Par ailleurs, l’installation de rideaux ou stores offrira une certaine flexibilité selon les besoins.
Enfin, il faudra tenir compte de l’installation des équipements et bureaux en fonction des points de lumière, pour éviter d’éblouir les participants ou les formateurs, et limiter les reflets dans les écrans.
La décoration de la salle de formation
Si on a souvent l’image d’une salle de formation lugubre et sombre, il est pourtant important d’offrir une pièce soignée et design pour la concentration et la motivation du groupe. Sans pour autant partir sur une décoration trop excentrique, l’agencement d’un espace de formation passe aussi par le choix des couleurs des murs et sols. On recommande alors, pour ne pas saturer le champ visuel, d’utiliser des couleurs pastel, sans jamais utiliser plus de 2 coloris différents.
Vous pouvez également choisir d’ajouter des éléments de décoration, comme des cadres, des plantes, ou des affiches.
Pensez également à proposer un espace bien isolé, afin de ne pas déranger les autres, mais aussi de ne pas entendre le bruit de l’extérieur. L’isolation acoustique peut alors se faire par le biais de dalles de plafond ou de cloisons acoustiques.
Toutes nos compétences à votre service
L’agencement d’une salle de formation n’est pas anodin, et aura un impact sur les conditions de formation, mais aussi sur l’image de marque de l’entreprise. Monarch Agencement vous accompagne dans votre projet d’aménagement de salle de formation.