AMÉNAGEMENT D’ACCUEIL D’ENTREPRISE : AVIS D’EXPERTS

L’accueil d’une entreprise représente un lieu stratégique. Offrant une première impression sur la marque, son aménagement permet à la fois d’accueillir les visiteurs chaleureusement, mais aussi de transmettre l’identité de l’entreprise. L’aménagement de l’accueil d’une entreprise représente donc un défi de taille.
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La localisation de l’espace d’accueil

Placé à l’entrée de l’entreprise, l’accueil doit être disposé de telle manière à faciliter la venue des visiteurs, tout en assurant la discrétion et le calme pour les autres collaborateurs. Ainsi, il est conseillé d’aménager l’accueil d’une entreprise dans un espace avec une bonne isolation phonique, et relativement éloigné des salles de réunion et bureaux.

Tenir les bureaux et autres espaces de travail à l’écart de l’accueil permet de préserver la confidentialité et les conditions de travail calmes. Cependant, il est important de ne pas trop isoler l’accueil, afin de faciliter les échanges entre le personnel d’accueil et les autres collaborateurs, mais aussi pour fluidifier le parcours du visiteur entre l’accueil et les autres espaces qu’il peut être amené à utiliser.

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Le choix du mobilier pour un espace d’accueil fonctionnel

Après avoir choisi le lieu où sera installé l’accueil, il est important de s’intéresser au mobilier d’accueil, afin que celui-ci s’adapte à l’espace alloué, mais aussi aux besoins de l’entreprise et des visiteurs.

L’aménagement du bureau d’accueil

La taille de l’emplacement de l’accueil aura une importance majeure dans le choix de la banque d’accueil. Ainsi, une entreprise recevant du public (ERP) doit pouvoir offrir les meilleures conditions d’accueil, en proposant un accès simple, confortable, et adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR). Plusieurs solutions de banques d’accueil sont alors possibles :

  • Un comptoir autonomie ;
  • Un comptoir en courbe ou linéaire ;
  • Des modules bas ;
  • Des modules hauts…

Le choix du comptoir d’accueil

Il ne faut pas oublier que la banque d’accueil est également un espace de travail où l’hôte ou l’hôtesse passe de nombreuses heures à travailler. Il est donc essentiel que le mobilier de bureau soit ergonomique et confortable. On recommande alors de choisir un plan de travail profond, permettant d’installer les équipements informatiques, mais aussi d’offrir suffisamment d’espace de travail et de rangement. Prenez alors en compte les dimensions du matériel à installer sur le poste de travail (écran d’ordinateur, imprimante…), sans oublier les systèmes d’alimentation électrique.

    Les points de rangement du bureau d’accueil

    Le comptoir reste un point d’accueil des visiteurs qui nécessite bien souvent l’utilisation de dossiers et matériels qu’il faut pouvoir ranger. L’aménagement du hall d’accueil de l’entreprise doit alors proposer des modules de rangement pour assurer un classement propre et pratique. Les rangements peuvent alors être mobiles ou fixes, ouverts ou fermés, combinés au comptoir d’accueil ou autonomes, selon les besoins des professionnels d’accueil.

    Le design des meubles d’accueil d’entreprise

    Pour transmettre l’identité de l’entreprise, il est impératif de choisir un mobilier d’accueil à l’image de la marque. Le choix du matériau et des coloris est alors important, tout comme l’éclairage, qui permet de mettre en valeur certains points précis de l’accueil. Vous avez alors le choix parmi de nombreuses couleurs, mais aussi différents matériaux : bois, verre, métal…

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    Un espace d’attente confortable et pratique

    La salle d’attente est souvent considérée comme le prolongement du hall d’accueil d’une entreprise. C’est en effet le second lieu que le visiteur verra, qui confirmera, ou non, sa première impression. Il est donc important de choisir un mobilier de salle d’attente qui assure un espace à l’image de l’entreprise, à la fois chaleureux et confortable. 

    Les chaises et fauteuils

    Que l’attente dure 2 ou 30 minutes, il est impensable de laisser un visiteur, un client, un fournisseur ou encore un partenaire patienter debout. Il est donc indispensable d’aménager l’espace d’attente de l’entreprise avec des assises. Il est alors conseillé de prendre en considération le nombre de places que vous allez mettre à disposition, ainsi que le confort et le design du mobilier. Dans la continuité de votre espace d’accueil, il convient de sélectionner des chaises, canapés et fauteuils aux couleurs de votre bureau d’accueil, et de conserver une logique de coloris et de matériaux. Le choix des assises d’une salle d’attente est aussi l’occasion de faire preuve d’originalité, en proposant un espace personnalisé qui renvoie à l’identité de l’entreprise (modernité, sérieux, créativité…).

    Si le design est important, pensez également à l’aspect pratique. Des chaises en plastique seront plus faciles à nettoyer, tout comme les chaises empilables seront plus simples à ranger et déplacer. 

    L’isolation acoustique

    Pour préserver la confidentialité de tous, il est important de pouvoir proposer une salle d’attente bien isolée, qui ne laissera pas entendre les conversations et bruits provenant des pièces voisines et du bureau d’accueil. Pour cela, il existe des solutions d’isolation phonique pour réduire les nuisances sonores et assurer le confort et le calme en toute circonstance. L’isolation des murs et plafonds peut se faire par le biais de dalles ou de peinture. Selon l’agencement des lieux, il est également possible d’opter pour des cloisons amovibles pour délimiter les zones dans les espaces d’accueil ouverts.

    La communication visuelle

    L’aménagement d’un bureau d’accueil en entreprise est aussi l’occasion de communiquer et présenter l’activité. Ainsi, une salle d’attente peut disposer d’un affichage très formel, rappelant des obligations et informations importantes, mais c’est aussi le lieu pour vanter les mérites de l’entreprise. Pour cela, il est possible d’avoir recours à des présentoirs ou des tableaux d’affichage. Et si votre espace d’attente dispose d’une cloison vitrée, la vitrophanie peut être intéressante pour déposer le logo, ou pour transmettre les valeurs de l’entreprise. 

    La décoration des espaces de travail

    Que ce soit au comptoir d’accueil ou en salle d’attente, ce sont les petits détails qui font souvent toute la différence. N’hésitez donc pas à apporter des touches de décoration qui dynamiseront les lieux et renverront une image positive aux visiteurs. Du petit tableau à la jolie plante verte, en passant par un éclairage indirect, jouez sur les détails pour vous démarquer. Enfin, pensez au confort de vos clients et visiteurs en mettant à disposition une fontaine à eau, ou même une machine à café.

     

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