Aménager un open space : les conseils Monarch Agencement
Apparu dans les années 50 aux États-Unis, le concept d’open space fait partie des aménagements de bureaux toujours très appréciés. Si on peut lui reprocher quelques inconvénients, l’espace qu’il offre aux employés est source de cohésion et d’échanges propices à la productivité. Monarch Agencement vous livre quelques conseils pour bien aménager un open space.
Les points forts et points faibles de l’open space
Avant d’envisager d’aménager un open space dans un local professionnel, il est intéressant de connaître les avantages et les inconvénients d’une telle organisation de l’espace de travail. Cela permet de savoir si cela correspond vraiment aux besoins de l’entreprise.
Les atouts de l’open space
Au départ, les open spaces ont été imaginés pour offrir un gain de place conséquent dans un local professionnel. En effet, l’installation d’un espace de travail collectif permet d’optimiser la surface d’une grande pièce. Mais ce mode de travail en coworking a aussi d’autres avantages :
- Faire des économies, en louant ou achetant des locaux professionnels moins grands ;
- Profiter d’une grande flexibilité, avec de multiples possibilités d’agencements ;
- Offrir un espace de travail convivial, où la communication est facile ;
- Dynamiser les équipes en sollicitant la cohésion ;
- Modifier les rapports hiérarchiques en travaillant tous dans le même lieu.
Les défauts de l’open space
Bien sûr, travailler en open space n’est pas adapté à toutes les activités, ni à toutes les personnalités. Ainsi, on reconnaît certains inconvénients à l’open space :
- Un espace de travail bruyant, peu propice à la concentration ;
- Un manque d’intimité et de confidentialité ;
- Une sollicitation permanente de l’extérieur, qui limite la productivité et augmente le stress.
Alors, si certaines personnes ne sont pas dérangées par le bruit ou le mouvement, et peuvent travailler sans difficulté, d’autres ont besoin de calme et d’intimité pour se sentir à l’aise et performantes. De même, une activité qui requiert confidentialité et calme n’est pas fait pour être exercée en open space.
Un interlocuteur unique pour tous vos travaux
Notre méthode
1 - Ecoute et analyse de vos besoins
2 - Proposition d'un devis
3 - Réalisation de l'ensemble des travaux
Pourquoi nous faire confiance ?
- Planning des travaux respecté
- 10 ans d'expérience
- Architecte associé
- 5 collaborateurs chevronnés
- 20 partenaires dans tous les corps d'état
Appelez-nous au 01 77 35 89 89
Aménager un open space : 5 critères à prendre en compte
Créer un open space ne se limite pas à placer plusieurs bureaux les uns à côté des autres. L’aménagement de l’espace collectif demande beaucoup de réflexion, pour en faire un lieu pratique, ergonomique, convivial, mais aussi design.
Maîtriser les espaces de l’open space
Pour faciliter les échanges et optimiser l’espace, il est conseillé d’agencer un open space en fonction des groupes de travail, ou des différentes activités. Cela permet de limiter les déplacements, mais aussi de regrouper les bureaux et profiter d’un gain d’espace. C’est aussi une solution astucieuse pour contenir les bavardages et discussions, qui pourraient gêner les autres collaborateurs. Il est alors intéressant de concevoir l’open space selon les services, pour qu’ils puissent communiquer entre eux aisément, et éloigner les services qui n’ont pas de lien.
Ensuite, l’open space ne se contente pas d’un immense plateau de travail collectif. Il doit aussi proposer un espace détente, si possible éloigné de l’open space, mais aussi d’une salle de réunion, et éventuellement d’un bureau pour la direction.
Garantir l’intimité et la confidentialité des lieux
Il est important, dans un open space, de pouvoir proposer aux employés des espaces qu’ils peuvent s’approprier. Même si vous optez pour le flex office, chaque collaborateur doit pouvoir s’installer chaque matin à un poste où il va se sentir à l’aise. Pour cela, il est nécessaire de créer des espaces à la fois conviviaux et chaleureux, mais qui puissent garantir un minimum d’intimité et de confidentialité. C’est d’autant plus important si le professionnel est amené à passer des coups de téléphone, ou participer à des visioconférences.
Chaque poste de travail peut alors disposer de séparateurs de bureaux, mais il peut aussi être intéressant d’investir dans des cloisons fixes ou des cloisons amovibles, pleines ou vitrées. Cela permet de modifier l’espace à volonté, et selon les besoins d’intimité de chacun.
Maîtriser l’acoustique d’un open space
Ce n’est un secret pour personne, le plus inconvénient de l’open space est le bruit. Cela peut considérablement gêner les travailleurs. Il existe pourtant des solutions pour réduire les nuisances sonores de l’open space.
- Le mobilier de bureau acoustique, conçu dans des matériaux qui limitent la réverbération des sons dans la pièce ;
- Les revêtements de sol, comme la moquette, atténuent les bruits de choc et les bruits aériens ;
- Les cloisons acoustiques ou panneaux acoustiques, offrent une bonne isolation phonique ;
- Les écrans de séparation entre les postes de travail, assurent l’intimité tout en absorbant les bruits et améliorant le confort acoustique ;
- Les dalles de plafond permettent également de réduire la propagation du bruit.
La luminosité dans un open space
Une très grande pièce de travail collectif peut parfois manquer de lumière naturelle. Il est donc important de compenser cette lacune en installant un éclairage performant. La lumière contribue ainsi au bien-être et à la concentration, mais aussi à la bonne santé des employés. Vous pouvez donc associer la lumière naturelle à des points d’éclairage divers : plafonnier, lampe de bureau, spot encastré, luminaire… L’idée est de trouver le juste milieu pour garantir un certain confort visuel, et une atmosphère agréable. N’hésitez pas à jouer sur l’éclairage indirect pour une ambiance feutrée agréable pour travailler en open space.
Le choix des coloris de l’open space
Beaucoup l’ignorent, mais la couleur d’un espace professionnel a un impact sur le bien-être des salariés. En effet, une pièce lumineuse, avec des couleurs chaudes, neutres et pastels, est propice à la concentration et au bien-être. À l’inverse, un open space avec des couleurs trop vives peuvent déconcentrer, voire perturber involontairement certaines personnalités.
L’objectif est alors de trouver un bon compromis entre le bien-être visuel, et l’image de marque de l’entreprise. Une start-up moderne mise souvent sur les couleurs pleines d’énergie, tandis que les entreprises plus classiques se tournent plutôt vers des coloris neutres, avec des matériaux tels que le bois ou le verre.
Pour la décoration de l’open space, tout est une question d’identité de l’entreprise. Il s’agit alors d’imaginer un espace de travail personnalisé, qui séduira tout le monde et créera une certaine cohésion.
Toutes nos compétences à votre service
L’aménagement d’un open space est un point crucial pour assurer aux professionnels un espace confortable et pratique. Monarch Agencement vous apporte son expertise pour aménager un open space ergonomique et personnalisé.