Tout savoir sur la plomberie en entreprise

 

Parmi les installations indispensables dans un bureau, la plomberie et les sanitaires permettent d’offrir aux salariés de bonnes conditions de travail, de santé et d’hygiène. Monarch Agencement vous rappelle l’importance de la présence de sanitaires et d’une cuisine en entreprise.

Sanitaires et cuisine en entreprise :
ce que dit la loi

La loi française impose aux employeurs de mettre en place certains dispositifs au sein de l’entreprise pour garantir le confort des employés.

La mise à disposition de cabinets d’aisance et de points d’eau

Les locaux d’une entreprise, quelle que soit leur taille, doivent obligatoirement proposer des cabinets d’aisance au personnel. Ainsi, des toilettes séparées pour les hommes et pour les femmes doivent être à disposition de tous, en respectant certaines règles :

  • Un urinoir et un cabinet d’aisance pour 20 hommes ;
  • 2 cabinets d’aisance pour 20 femmes.

Des dispositions doivent évidemment être prises pour offrir un accès aux sanitaires à tous les travailleurs handicapés. Cela passe, par exemple, par la mise en conformité d’au moins un lavabo afin qu’il soit accessible aux personnes à mobilité réduite.

Enfin, la loi prévoit également la mise à disposition d’au minimum un point d’eau fraîche et potable au sein de l’entreprise, que ce soit par une fontaine à eau, ou un robinet.

L’installation d’une cuisine dans une entreprise

Les obligations concernant le lieu de restauration dans une entreprise dépendent essentiellement du nombre de salariés. Ainsi, pour une entreprise de 49 salariés et moins, rien n’oblige l’employeur à mettre en place un équipement de conservation, de réfrigération ou encore de montée à température d’aliments ou de boissons. Il n’est pas non plus contraint d’installer du mobilier ou une arrivée d’eau. Toutefois, le chef d’entreprise se doit de proposer un espace permettant de se restaurer dans de bonnes conditions d’hygiène, de confort et de sécurité.

Concernant les entreprises de 50 salariés et plus, l’installation d’un espace de restauration aménagé est obligatoire. Le local doit avoir, au minimum :

  • Un réfrigérateur pour conserver les boissons et les aliments ;
  • Un équipement permettant de réchauffer les plats ;
  • Une arrivée d’eau potable, chaude et froide ;
  • Des chaises et tables en quantité suffisante.

Si les installations en salle de pause ne sont pas toujours obligatoires, cela reste toujours plus convivial et pratique, et contribue au bien-être au travail des salariés. C’est d’autant plus vrai dans les open space, où le besoin de s’isoler se fait souvent ressentir.

Plomberie sanitaire en entreprise : de quoi parle-t-on ?

La plomberie sanitaire est essentielle dans une entreprise, car elle concerne à la fois l’installation du circuit d’eau froide et chaude de consommation et de convenance (WC, robinets, électroménager, voire douche si l’entreprise en met à disposition), mais aussi l’évacuation des eaux usées. Autrement dit, la plomberie joue un rôle majeur dans l’usage quotidien des salariés, que ce soit au niveau des sanitaires, que dans une cuisine ou salle de pause.

    Les principales installations de plomberie dans des sanitaires et cuisines d’entreprise

    Afin d’assurer le confort des employés, et respecter les règlementations en vigueur, plusieurs installations de plomberie peuvent être installées dans une cuisine ou des sanitaires.

    • Un évier ou un lavabo, essentiel pour se laver les mains, faire sa vaisselle, ou laver les aliments ;
    • Les toilettes doivent être reliées à un réservoir, lui-même raccordé au réseau d’évacuation des eaux usées, qu’il soit individuel ou collectif ;
    • La robinetterie permet de gérer et réguler l’écoulement d’eau…

    Parmi les installations indispensables en plomberie, il faut également penser au compteur d’eau. Celui-ci permet de quantifier la consommation d’eau et vérifier le débit dans les canalisations.

      L’installation de la plomberie en entreprise : quelques chiffres

      La mise en conformité des installations de plomberie passe par de nombreux critères, qui assurent tous la sécurité et le bon fonctionnement des équipements.

      • La pression de l’eau dans les robinets ne doit jamais dépasser 4 bars, auquel cas il faut prévoir l’installation d’un réducteur de pression ;
      • La pression de l’eau, à l’inverse, ne doit pas être inférieure à 0.3 bars ;
      • Le diamètre des canalisations doit être adapté à la pression, afin d’assurer une circulation fluide de l’eau ;
      • Une température minimale de 50 °C doit être maintenue dans le circuit d’eau chaude, afin d’éliminer tout risque de prolifération de bactéries ;
      • Le collecteur d’eaux usées doit pouvoir assurer un débit d’écoulement de 1 à 2 m/s.

      Ces données sont à compléter avec de nombreuses autres, que les professionnels de Monarch Agencement maîtrisent à la perfection.

        Installer la plomberie dans une entreprise en 5 étapes

        L’installation de la plomberie dans une entreprise nécessite l’intervention d’un professionnel. Son savoir-faire lui permettra de respecter les 5 étapes de mise en place :

        • La pose du compteur d’eau : celui-ci appartient à la compagnie des eaux et permet de mesurer la consommation d’eau de l’entreprise. Son installation est obligatoire.
        • L’installation de la robinetterie : les éléments indispensables à la distribution et l’évacuation d’eau sont ensuite mis en place. Cela concerne les robinets, les vannes, les clapets, les soupapes de sécurité, mais aussi le détendeur.
        • La mise en place du contrôleur de circulation: celui-ci permet de s’assurer du bon écoulement de l’eau dans les canalisations.
        • L’installation de la tuyauterie: les tuyaux respecteront un circuit bien défini, et pourront être en différents matériaux (fonte solide, PVC, cuivre et PEX ou cuivre chromé) et dimensions.
        • La mise en place des équipements sanitaires: que ce soit pour une cuisine d’entreprise ou des sanitaires, il faudra enfin brancher les équipements (WC, évier, douche…) au réseau d’alimentation en eau et à l’évacuation des eaux sales.

        Faire appel à professionnel pour les travaux de plomberie en entreprise

        Monarch Agencement est spécialisé dans l’agencement de bureaux, et s’entoure des meilleurs professionnels pour offrir des prestations sur-mesure et clé en main. Les plombiers partenaires de l’entreprise pourront ainsi s’occuper de l’installation ou la rénovation de la plomberie d’une entreprise, que ce soit pour la partie toilettes, pour la cuisine ou le coin de restauration.

          Grâce à l’association de plusieurs corps de métiers réunis par Monarch Agencement, vous pourrez alors obtenir d’une installation de plomberie fiable et conforme aux normes, tout en profitant de conseils sur le mobilier et l’agencement des bureaux.

          Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

          Demandez un rendez-vous

          Demandez un devis