Tout savoir sur le revêtement de sol en PVC

 

L’aménagement d’un bureau passe par le choix d’un revêtement de sol. Selon la configuration des locaux, et l’activité de l’entreprise, le matériau aura un impact sur le confort, l’esthétique, et la facilité d’entretien du sol. Parmi toutes les possibilités, le revêtement de sol en PVC est particulièrement intéressant, tant ces avantages sont nombreux.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en PVC ?

Le PVC, ou Polychlorure de Vinyle, est un matériau très utilisé dans le bâtiment, et notamment pour les revêtements de sol de bureaux. Issu de l’industrie pétrochimique, le PVC se veut économique et facile à poser, et surtout très résistant. Il est ainsi particulièrement approprié aux sites où les passages sont fréquents et nombreux. Le PVC offre également un rendu moderne très esthétique, grâce à plusieurs finitions et personnalisations possibles.

Quels sont les avantages et inconvénients du revêtement en PVC ?

Très présent dans le revêtement de bureaux professionnels, le revêtement de sol en PVC présente de très nombreux avantages :

  • Confort et sécurité : agréable et chaud sous le pied, le PVC est également antidérapant ;
  • Longévité : la durée de vie d’un sol en PVC est d’environ 30 ans ;
  • Facilité d’entretien, grâce à sa surface imperméable ;
  • Déclinaisons en plusieurs formats et coloris ;
  • Très bonne isolation phonique ;
  • Facilité de pose ;
  • Résistance aux rayures, aux taches, au poinçonnement et à l’usure ;
  • Qualités fongistatiques et bactériostatiques.

Généralement plus abordable et plus facile à entretenir que le revêtement pour bureau en parquet, et bien que la liste des avantages du revêtement de sol en PVC soit longue, le matériau n’est toutefois pas sans inconvénients, et on peut essentiellement lui reprocher d’être trop sensible aux produits chimiques et à la lumière. Le PVC exposé à ces éléments ne vieillira donc pas très bien, tant sur l’aspect esthétique, que d’un point de vue physique.

Comment choisir un revêtement de sol en PVC pour un bureau ?

Équiper un bureau d’un revêtement en PVC demande de faire des choix sur différents aspects, afin d’obtenir un sol aussi esthétique, que confortable et pratique.

    Quel design pour un revêtement de sol en PVC ?

    Avant de s’arrêter sur les points pratiques et fonctionnels du PVC, la première attention se porte souvent sur l’esthétique. Gage du confort des bureaux, mais aussi de l’image de l’entreprise, le design du sol a toute son importance. Concernant les sols en vinyle, deux styles sont envisageables : le sol en PVC uni, ou le sol en PVC imitation matière.

    Le sol uni a l’avantage d’offrir un style sobre et élégant, qui s’harmonise facilement avec tout type de mobilier, de décoration et de bureau. La gamme de coloris disponible est très large, et permet d’apporter une petite touche d’originalité sur un sol toutefois classique.

    Le sol imitation matière apporte du caractère, et permet de s’approcher au plus près de matériaux généralement plus onéreux ou difficiles à poser, comme le parquet en bois massif, le béton, la pierre naturelle, le carrelage, ou même le métal.

      Quelle épaisseur de PVC pour un sol de bureau ?

      Le PVC est un matériau qui se décline en plusieurs épaisseurs de couche d’usure. Celle-ci devra être sélectionnée selon la fréquence de passage dans le bureau.

      Ainsi, une couche d’usure comprise entre 0.12 et 0.15 mm s’adressera à un bureau avec passage occasionnel, ce qui peut être le cas d’une pièce accueillant une seule personne. Pour un passage fréquent, dans un bureau à plusieurs par exemple, on conseillera une couche d’usure de 0.15 à 0.25 mm. Enfin, pour un open space, le hall d’accueil, ou pour les couloirs d’une entreprise, où le passage est intensif, une couche d’usure de 0.25 à 0.30 mm sera recommandée.

      Un sol en PVC répond à un classement UPEC : Usure, Poinçonnement, résistance à l’Eau et aux agents Chimiques. Plus les chiffres correspondants sont élevés, plus le sol est résistant.

        Quel format de sol PVC choisir ?

        Le revêtement de sol PVC se décline en plusieurs formats, qui auront un impact direct sur l’installation.

        • Le PVC en rouleaux: facile à poser, le rouleau peut faire entre 1 et 5 mètres ;
        • La dalle de PVC: souvent en format 30X60 cm, les dalles de PVC donnent un effet carrelage intéressant ;
        • La lame de PVC: les lames de PVC offrent une imitation parquet en bois.

          Quels sont les types de pose du revêtement PVC ?

          La pose du sol en PVC dans un bureau dépendra du format choisi. Pour un sol en lame PVC ou en dalles PVC, deux solutions sont envisageables :

          • La pose à clipser, qui consiste à encastrer les lames ou les dalles entre elles très facilement ;
          • La pose auto-adhésive, pour laquelle chaque support prêt-à-poser est équipé d’une bande adhésive.

          Pour le PVC en rouleaux, là aussi deux types de pose sont possibles :

          • La pose collée, qui consiste tout simplement à encoller le support directement au sol ;
          • La pose semi-libre, pour laquelle l’utilisation d’adhésif double-face ou de bandes scratch permet de fixer le support PVC au sol.

            Comment entretenir un sol en PVC ?

            Une fois le revêtement de sol en PVC installé dans les bureaux, il convient de l’entretenir régulièrement afin d’optimiser sa longévité. Pour cela, le passage quotidien du balai ou de l’aspirateur permettra d’éliminer les salissures mobiles. Ce geste pourra être accompagné d’un lavage du sol avec une serpillère humide et un détergent doux, pour nettoyer le PVC en profondeur. Ces deux étapes simples et rapides seront largement suffisantes pour entretenir des sols en PVC.

            Le vinyle étant un matériau sensible aux agents chimiques, il est fortement déconseillé d’utiliser de la cire, du vernis, des solvants chlorés, ou tout produit à base d’ammoniac, tout comme l’utilisation d’un nettoyeur-vapeur est proscrite. L’epoxy est en général plus résistant face à ces produits.

            Par ailleurs, certaines dispositions dans le bureau peuvent aider à préserver la qualité du PVC le plus longtemps possible. Il est par exemple intéressant d’équiper les pieds de chaises et de meubles avec des patins en feutre, pour protéger le sol du poinçonnement, des rayures et des frottements.

            Vous envisagez s’installer un revêtement de sol en PVC dans vos bureaux ? Faites confiance à Monarch Agencement pour choisir le matériau parfaitement adapté à vos besoins, et effectuer une pose dans les règles de l’art.

            Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis

            Demandez un rendez-vous

            Demandez un devis