Guide complet sur le store californien pour bureau
Travailler dans bureau et rester concentré nécessite d’avoir des conditions de confort optimal. Pour assurer le bien-être au travail, le store californien s’impose comme un élément aussi pratique qu’esthétique. Monarch Agencement vous invite à découvrir tous les avantages de ce store à bandes verticales dans des bureaux.
Qu’est-ce qu’un store californien ?
Très utilisé dans l’aménagement de bureaux, le store californien est composé de lamelles verticales que l’on peut orienter à volonté. Les lames orientables permettent ainsi d’offrir plusieurs ambiances et intensités lumineuses dans un bureau, grâce à leur effet tamisant ou occultant. Particulièrement choisi pour son voile protégeant du soleil et des regards indiscrets, le store californien apporte aussi beaucoup d’élégance dans un bureau ou open space.
Comment fonctionne un store californien ?
Les stores californiens s’installent facilement, et sont très simples d’utilisation. Ainsi, le rail fixé au plafond ou sur le mur, dans lequel sont accrochées les lames orientables, permet de glisser les bandes verticales dans un sens ou dans l’autre. Il est alors possible d’ouvrir le store complètement, ou de le refermer intégralement. Une fois étendu sur toute la surface de la paroi vitrée, ses lames sont pivotables jusqu’à 180°, pour offrir une grande modularité de luminosité et d’intimité.
La manœuvre du store californien se fait généralement par cordon, par chaînette ou par lanceur, mais on trouve également des stores californiens avec motorisation, plutôt pratiques lorsque la surface de la paroi vitrée à protéger est grande.
Pourquoi choisir un store californien pour un bureau ?
Face à la multitude de stores intérieurs disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix. Parmi tous les modèles proposés, le store californien s’adapte particulièrement aux bureaux et espaces de travail.
Une décoration élégante du bureau
Un store californien ne se choisit pas seulement pour sa capacité à occulter la lumière et à protéger des regards indiscrets. Le store à bandes verticales devient un véritable élément de décoration dans l’espace de travail, grâce à l’élégance que lui confèrent ces longs panneaux de toile. Personnalisables à volonté, les bandes peuvent être réalisées en différents matériaux, et plusieurs dizaines de coloris sont disponibles. Aussi esthétiques que pratiques, les stores californiens sont une jolie alternative aux rideaux, et permettent de couvrir élégamment de grandes surfaces vitrées, comme on en trouve souvent dans les bureaux et open space.
Une protection contre la chaleur
Rien de plus désagréable que de travailler dans un bureau qui se transforme en fournaise au moindre rayon de soleil. Peu propice à la concentration, la chaleur peut devenir un fléau pour les professionnels. Alors, pour éviter d’avoir trop chaud dans un bureau avec de larges baies vitrées, l’installation d’un store californien est vraiment recommandée. Agissant comme une protection anti-chaleur, il va limiter le passage des rayons du soleil, et baisser la luminosité, permettant alors de conserver un environnement frais et confortable. Il est particulièrement intéressant lorsque l’espace de travail est en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. Voilà une solution intéressante pour limiter l’utilisation de la climatisation, et ainsi faire des économies.
Un contrôle précis de la luminosité
Le store californien est un véritable atout pour ne pas être aveuglé par une luminosité trop intense, pour limiter la fatigue oculaire, et pour éviter d’avoir un rayon de soleil qui arrive sur l’écran d’ordinateur. Grâce à ses lames orientables, le professionnel est libre de choisir la taille de l’ouverture, et donc de régler la luminosité dans le bureau. Pour une salle de réunion, les stores californiens à bandes occultantes permettent de plonger la pièce dans le noir, et ainsi utiliser un vidéoprojecteur sans encombre.
Une protection contre les regards indiscrets
Il n’est pas toujours agréable de se sentir épié lorsqu’on travaille. Ainsi, le store à bandes verticales permet de se protéger des regards indiscrets, qu’ils proviennent d’un vis-à-vis trop important, ou d’un lieu de passage fréquenté juste en face au bureau. C’est d’autant plus utile pour les professionnels qui ont du mal à se concentrer lorsqu’il y a trop de mouvements et de distractions autour d’eux.
Le store californien peut donc être installé sur une fenêtre donnant sur l’extérieur, mais aussi sur des cloisons vitrées séparant deux espaces de travail. Cela apporte un peu plus d’intimité et de confidentialité aux professionnels qui en ressentent le besoin.
Comment choisir un store californien pour un bureau ?
Généralement installé sur des espaces larges, le store californien s’adapte à la taille et la configuration des lieux. Encore faut-il savoir le choisir correctement, en tenant compte des bons critères.
Les dimensions du store californien
Avant tout achat de stores californiens, il est indispensable de prendre les mesures de la surface vitrée à recouvrir. Selon le type d’installation choisie, il faudra procéder différemment pour calculer la hauteur du store :
- Pour une installation du rail au plafond, il suffit de mesurer la hauteur du sol au plafond ;
- Pour une installation sur le mur, il faut mesurer la hauteur de la fenêtre, ajouter 5 cm au-dessus pour atteindre le plafond, et ôter 3 cm en bas pour éviter que le rideau ne touche le sol (finalement, il suffit d’ajouter 2 cm à la hauteur de la fenêtre).
Pour calculer la largeur du store californien, il suffit de mesure la surface à couvrir. Pour un effet occultant, il est conseillé d’ajouter quelques centimètres de chaque côté de la paroi. Il ne faudra pas oublier de prendre en compte également le type d’ouverture de la baie vitrée (porte à battant ou coulissante), et les éventuels détails qui peuvent gêner, comme la poignée de porte.
Concernant les lames, elles sont disponibles en 89 mm ou 127 mm. Selon le choix, il faudra alors calculer le nombre de lamelles nécessaires pour couvrir toute la surface.
Le type de toile des bandes verticales
Selon l’effet recherché, le matériau qui compose les bandes verticales du store californien aura toute son importance. Au-delà de l’aspect esthétique, il existe des toiles aux propriétés intéressantes, comme le Mylar ou le polyester pour un store anti-chaleur, ou encore le tissu Trévira pour un rideau ignifuge (retardateur de feu).
D’un point de vue design, plusieurs coloris et motifs sont disponibles, à adapter selon le style recherché. Il est important de savoir qu’une couleur sombre est plus occultante, tandis qu’une couleur claire laisse plus facilement entrer la lumière. Le choix d’un store californien clair peut être intéressant pour donner une impression de grandeur à un petit bureau.
Équiper un bureau de stores de qualité assurent le bien-être au travail de tous les collaborateurs. Monarch Agencement vous accompagne dans votre projet en vous proposant toute une gamme de stores californiens aussi élégants que pratiques.
Pour obtenir plus d’informations ou demander un devis